Pathologies digestives : MICI, syndrome de l’intestin irritable…

Peut-on faire un régime sans FODMAP pour traiter une MICI ou un syndrome de l’intestin irritable ? Quelles carences je risque avec une MICI ? Mon transit est toujours perturbé, que dois-je faire ?

MICI, qu’est-ce ?

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. Les poussées inflammatoires peuvent se traduire par des diarrhées abondantes et de fortes douleurs abdominales qui durent plus ou moins longtemps et de manière plus ou moins fréquentes selon les patients.

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable, appelé également colopathie fonctionnelle ou côlon irritable, est un trouble de l’intestin, sans gravité mais responsable d’une gêne importante, parfois « invivable » pour certains patients. Elle se caractérise généralement par des ballonnements, des douleurs abdominales, une diarrhée ou de la constipation ou l’alternance des deux. Il est important de consulter un gastro-entérologue pour bien diagnostiquer la pathologie.

Le rôle d’une diététicienne et d'une Art-thérapeute

Dans le cas d’une MICI, l’alimentation variera en fonction de la période (poussée ou rémission). Le diététicien a pour rôle de guider le patient vers les bons aliments et la manière de les prendre. Il vous aidera à comprendre comment manger pour optimiser la digestion. En ce qui concerne le syndrome de l’intestin irritable, le diététicien peut mettre en place un régime sans FODMAP, c’est-à-dire, de supprimer les sucres fermentescibles dans les intestins, et de réintroduire, une à une les différentes catégories de sucres pour voir lesquelles sont problématiques. Le diététicien, outre vous donner des conseils sur les catégories d’aliments, vous aidera à mettre en place d’autres habitudes pour le bien de vos intestins !

En tant qu'Art-thérapeute, je propose également à mes patients atteints du syndrome de l'intestin irritable, de pratiquer l'Art pour gérer les situations stressantes qui pourraient accentuer les crises et aux personnes atteintes d'une MICI à vivre avec la maladie.

 

doctolib prendre rdv.jpg
deuxieme bandeu.jpg
doctolib prendre rdv.jpg

6 B, Cabinet Paramédical,

Rue Pierre Dugelay,

69250 Neuville-sur-Saône

France

Tél : 06 49 70 35 13

  • doctolib icone
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 par Camille Balmon