Exercice du journal créatif

« Il y a au centre de nous-mêmes une source de vie et de création que rien n’y personne ne peut nous dérober. »

- Anne Marie Jobin–

Le journal créatif est un très bel outil créatif de connaissance de soi. Cette méthode a été inventée par la québécoise Anne Marie Jobin. Il combine différentes façons de s'exprimer par le collage, l’écriture, la couleur et le dessin dans un carnet. Grace à ces approches variées (écriture créative, art thérapie, psychologie positive, dessin intuitif, collage spontané...), le journal créatif permet de se connecter au plus profond de soi, à ses rêves, à ses forces, à ses intuitions ou encore à ses émotions. On se dépose dans son carnet, comme dans un journal intime.

Participer à un atelier de journal créatif permet de prendre du temps pour soi, de faire une pause créative, de se reconnecter à ce qui fait sens dans sa vie et à sa créativité. Prenez le temps de faire ces exercices, Prévoyez-vous un moment tranquille, un moment rien que pour vous.

Préparez votre espace, sortez le matériel sont vous aurez besoin : un carnet blanc non ligné, avec un papier assez épais pour venir peindre sur les pages, un stylo, de la couleur (aquarelle, gouache, craies…), de la colle et un ou deux magazines pour découper à l’intérieur et si vous en avez, quelques chutes de papiers (cadeau, emballage…). Mettez vous de la musique si vous en avez envie, faites vous un thé ou un café si cela vous fait plaisir. C’est votre bulle créative, organisez-la suivant vos envies.

Exercice créatif : « Je me sens … »

Etape 1 :

Ouvrez votre carnet sur une double page. Tracez un rectangle au centre de la page de gauche, au crayon à papier


Etape 2 :

Prenez quelques grandes respirations pour vous centrer. Observez comment vous vous sentez, observez vos ressentis. Commencez par écrire « Je me sens… ». Continuez à écrire librement, laissez les mots venir.


Etape 3 :

Vous pouvez continuer en écrivant comment vous aimeriez vous sentir. Après avoir rempli votre rectangle, tournez votre carnet d’un quart de tour, et continuez à écrire. De cette manière, vos écrits seront illisibles. C’est ce que Nathalie Hannot appelle l’écriture tricotée. Vous pouvez donc vous lâcher librement ! Ecrivez sans vous censurer.


Etape 4 :

Ajoutez de la couleur à votre page, une couleur apaisante, qui vous fait du bien. J’ai utilisé de l’aquarelle, mais vous pouvez également colorer votre page avec de la gouache diluée, de l’encre ou des craies sèches.


Etape 5 :

Remplissez entièrement votre page.



Etape 6 :

Partez à la chasse aux trésors ! Collectez : un mot qui vous plait, découpé dans un magazine, un papier texturé (papier cadeau, emballage…) et une image.


Etape 7 :

Assemblez votre collecte sur votre page. Quand la mise en plage vous plait, collez les différents éléments.


Etape 8 :

Observez votre page avec un regard extérieur, comme-ci vous découvriez ce collage. Qu’est ce qui ressort de votre assemblage ? N’y a-t-il pas une phrase qui ressort, que vous avez envie d’écrire ? Un mot, un titre ? Inscrivez votre phrase sur votre page.


Pour ma part c'est un besoin de liberté, de randonnées, de montagne ! Pas étonnant en confinement !

Source : enorameno.wixsite.com

19 vues0 commentaire
deuxieme bandeu.jpg
doctolib prendre rdv.jpg

6 B, Cabinet Paramédical,

Rue Pierre Dugelay,

69250 Neuville-sur-Saône

France

Tél : 06 49 70 35 13

  • doctolib icone
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 par Camille Balmon